Image illustrative de The Last of Us
Image illustrative de The Last of Us

The Last of Us

Vingt ans après la destruction de la civilisation moderne, Joel, un survivant endurci, est engagé pour faire sortir Ellie, une jeune fille de 14 ans, d'une zone de quarantaine oppressante. Ce qui n'est au départ qu'un petit travail se transforme rapidement en un voyage brutal et époustouflant, alors que dans ce duo ...

Lire le résumé complet >

En cours US Pas de durée
Drame, Science-Fiction & Fantastique, Action & Adventure, Drama HBO, 2023
14.12

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 2.02 - À travers la vallée

Through the Valley

Alors qu'une tempête se prépare dans les montagnes, les habitants de Jackson Hole se préparent au pire alors qu'ils voient de plus en plus d'infectés. Pendant ce temps, Abby réfléchit à ses options.

Diffusion originale : 20 avril 2025

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 20 avril 2025
Réalisat.eur.rice.s : Mark Mylod
Scénariste.s : Craig Mazin
Guest.s : Rutina Wesley , Kaitlyn Dever , Danny Ramirez , Tati Gabrielle , Spencer Lord , Robert John Burke , Ariela Barer , Ezra Benedict Agbonkhese , Reedan Elizabeth , Meagan Buggey , Everly Buggey , June Laporte , Sandy Robson , Malcolm Sparrow-Crawford , Jon Ray Dy Buco , Barry Nerling , Darcy Laurie , Glenn Ennis , Andrew Prest , Pedro Pascal

Tous les avis

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 03 octobre 2025 à 00:25
Spoiler

Je connaissais l’événement majeur de l’épisode, je savais qu’il se déroulait tôt dans le jeu, mais je n’aurais pas forcément été sûr qu’il arrive si vite dans la saison. Cependant, la tension grimpante de l’épisode révèle vite le rebondissement.

Le choix de réécriture du personnage d’Abby pour la rendre peut-être encore plus détestable que dans le jeu (puisqu’elle pré-médite son plan de tuer Joel en apprenant qui il est très tôt, bien plus tôt) fait que l’écriture assume à fond la frustration autour de son personnage et donc a confiance en sa capacité à rebondir après un tel changement de perspective. Pourquoi pas ! Cela dit, l’audience a aussi plus de temps pour tout comprendre et senti l’inévitable, ce qui tue sans doute un peu la surprise. Difficile à juger pour moi, car si son personnage n’apprend jamais ce que son père s’apprêtait à faire à Ellie, j’aurais tendance à dire qu’ils ont brûlé les cartes trop vite avec elle.

En tout cas, ce n’est jamais évident d’écrire une histoire de vengeance où les deux partis doivent être à la fois crédibles et détestables, mais l’épisode est suffisamment bien réalisé dans toutes ses scènes clés pour qu’on comprenne tous les enjeux complexes (sur un fond très simple, avec pour propos assez évident sur le cycle de la violence, comme plein d’oeuvres le font).

La juxtaposition avec la séquence d’invasion dans la ville fonctionne aussi très bien, c’est un bon ajout cinématographique pour l’adaptation série. Close enough, welcome back Game of Thrones.

Je pesterais un peu sur quelques choix d’écriture un poil clichés : Ellie et Jesse qui se séparent, of course… ainsi que des timings ridicules, comme l’arrivée d’Ellie, et surtout, de la rencontre Joel/Abby hyper pratique. Mais je trouve ces facilités peu dérangeantes dans une série qui va quand même globalement assez vite en besogne en général tout en n’étant pas hyper intéressée par un lore très abouti, préférant un aspect plutôt intimiste et un peu fable. Du coup, “logique” que le destin fasse de tels cadeaux, ça ne choque pas, on voit bien que c’est au service d’une histoire et que l’emballage n’est qu’un prétexte. Cela reste une idée osée et bien exécutée qui fait son effet, dans un très bon épisode.


Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 01 août 2025 à 17:56
Spoiler

Comme Manoune, j'ai été aussi spolié, moi, par un article sur les morts les plus choquantes des séries. Je m'y étais engagé en me disant que je zapperai les séries que je n'avais pas encore vu, mais le papier commençait ainsi : "tel Joel qui vient de mourir dans l'épisode diffusé hier". Bandes de salauds, les Inrocks, je vous en veux tellement. Alors, oui, il y avait une alerte sur d'éventuels spoliers dans le chapô de l’article, mais je pensais qu’on allait parler de séries qui ont plus de 10 ans (oui, quand Nate Fisher est mort, ça nous avait tous retourné), mais pas d’une série diffusée moins de 48 heures auparavant, quand même, c’est du bon sens. Et du respect.

Donc évidement, savoir cela a atténué l'impact que j'aurai ressenti en regardant l'épisode l’œil vierge, car j'aurai sans douter penser que l'attaque éprouvante de Jackson était le point névralgique de l'épisode et que d’elle viendrait le climax et des potentiels tragédies et décès importants, tandis que la capture de Joël (qui d'ailleurs tombe tout cuit dans la bouche d'Abby, c'est un peu facile, mais à voir, c'est conforme au jeu) serait vite réglée, une manière de combler du temps. Et jamais, je pense, je n'aurais pas imaginé une seconde que Joel allait trépasser, dès le deuxième épisode et jusqu'au bout, j'aurais parié sur l'arrivée providentielle d'Ellie pour le secourir. Mais non. Cela ne s'est passé comme ça. Gloups.

Et donc, même si j'ai loupé un choc émotionnel qui m'aurai bien plu, une belle claque marquante dans la gueule de ma vie de fan de séries, (à cause de ces **** d'Inrocks) je dois tout de même constater que ce fut un épisode marquant, renversant et choquant...

Mais dommage d’avoir été autant spolié.


Avatar Manoune398 Manoune398
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 22 avril 2025 à 16:38

Épisode très fort évidemment, qui nous accroche à notre siège. Je me suis fait spoiler le destin de Joel mais j'ai trouvé ça très intense, donc le choc est quand même une réussite. J'ai surtout trouvé que l'attaque des infectés à Jackson était extrêmement efficace, une vraie scène de bataille et un monde de nouveau bouleversé. L'émotion est au rendez-vous, j'ai retrouvé la série que j'avais appréciée en première saison.

Peut-être parce que je suis attachée vite fait aux personnages, ou peut-être parce que je ne connais pas le jeu et que ça fait deux ans que la première saison est sortie, mais je trouve qu'il y a quand même une espèce de justice dans l'action d'Abby. Je veux dire, on ne peut pas lui reprocher ce qu'elle fait parce que si la situation était inversée, on voudrait que nos personnages puissent se venger. Rien n'est personnel, c'est de la pure survie, de la vengence, de la souffrance, et personne n'est à l'abri, y compris ceux et celles calefeutrés à Jackson qui ont tenu pendant des années, mais dont la sécurité ne tient en réalité à absolument rien.

L'équilibre est fragile, telle est la leçon de cet épisode.

5 réponses
Voir les réponses

Avatar Guismo Guismo
Membre
Avis favorable Déposé le 21 avril 2025 à 13:11

This is it ! L'épisode tant attendu est la ! Et ba comme à chaque fois que je refais le jeu je pleure comme une merde ! Apparemment c'était le meilleur et le plus spectaculaire épisode de la saison, c'est vrai qu'il ont tout envoyé ces enfoiré, c'était pas déjà assez ce qui se passe avec Joël il fallait qu'il fasse tout pété à Jackson, j'espère juste qu'ils ont pas niqué tout le budget et qu'on se retrouve le reste de la saison avec deux gars qui s'enc.... et qui font du jardinage !!

Enfin bref mon premier ressenti a chaud c'est whouaaaouuu, ils se sont pas foutu de nous, l'action était ouf, l'émotion (meilleur dans le jeu) bien présente, les lieux et décors incroyables, non franchement c'est du très bon boulot ! Merci 

Pour ceux que ça intéresse et qui prévoit pas de faire le jeu voici les quelques changements par rapport au jeu. Bon déjà Elie .... ensuite la grosse tête d'Elie .... bon ça va je deconne 

Y'a du changement au niveau des équipes de patrouille, Élie part patrouillé avec Dina, Joël avec Tommy, Elie et Dina se mette à l'abri dans la planque de Eugène ça fume ça baise, Jessie vient les chercher pour leur dire que Joël est introuvable, ils se séparent et Elie découvre Joël se faire massacrer, Tomy se fait casser la gueule, pas de Dina qui fait dodo, Elie qui se fait mettre KO au départ du groupe et se fait réveiller par Dina, Joël ne se fait pas tuer et torturer exactement comme dans le jeu, pas de coup de poing de Abby, pas de coup de batte de golf dans le genou et pas de lame qui l'achève ... l'affrontement à Jackson existe pas dans le jeu ....

le gros changement aussi je trouve c'est Abby, ici dans la série, en tous cas avant la fameuse scène, on a une Abby toute fragile, qui se déplace on dirait elle s'excuse elle a froid elle est maigre, Abby du jeux vidéo est vraiment différente, au début du jeu tu vois juste un personnage féminin musclé visage fermé tu l'aime pas spécialement et encore moins après la scène du chalet et c'est pour ça que ça marche et c'est que bien après que tu commences à l'apprécier, ici elle est gentille elle est toute fragile et derrière ça tabasse Joel ... mouai 

Bref pas de gros changements, c'est assez fidèle au jeu même si je continue à dire que la révélation épisode précédent de l'intention du groupe de Abby des les premières minutes gâche totalement les événements de cet épisode ... ils aurait mis du mystère sur leur motivation la scène du chalet aurait été comme dans le jeu, une scène choc inattendu et violente .... dommage parce que la scène est bien faite ! 
 

2 réponses
Voir les réponses

16.2

5 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 16
03 oct. 2025
Avatar de nicknackpadiwak
nicknackpadiwak a noté cet épisode - 17
01 août 2025
Avatar de Jo_
Jo_ a noté cet épisode - 15
03 juin 2025
Avatar de Manoune398
Manoune398 a noté cet épisode - 16
22 avril 2025
Avatar de Guismo
Guismo a noté cet épisode - 17
21 avril 2025

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.